L’AFEF a le plaisir de vous inviter à Antibes pour ses 95èmes journées scientifiques. Le Congrès aura lieu au Palais des Congrès Antipolis.
ENGAGEMENT DES ORGANISATEURS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable et les considérations éthiques seront au cœur du congrès et guideront sa conception et son organisation.
Les organisateurs du congrès, guidés par leur PCO (organisateur professionnel de congrès) et Palais des Congrès (Antipolis), tous deux certifiés ISO20121 (norme internationale volontaire pour la gestion durable des événements), feront tout leur possible pour contrôler et atténuer les impacts négatifs du congrès et générer des retombées positives pour le territoire. Les participants et partenaires seront encouragés aux éco-gestes.
Pour répondre à cet engagement, les actions incluront les initiatives suivantes, non exhaustives, dans la planification et la mise en œuvre du congrès :
- Les déplacements en train ou le covoiturage avec d'autres participants sont encouragés dans la mesure du possible. Les participants sont invités à mesurer l’empreinte carbone de leur déplacement et à compenser leurs trajets. La participation au congrès est proposée au format distanciel, permettant de réduire l’impact lié au transport. Voir ci-dessous notre rubrique, VOYAGER MALIN
- Sélection d’un centre des congrès et d’hôtels situés en centre-ville, permettant un congrès piéton et un encouragement à la mobilité douce.
- Mise en œuvre d’une communication responsable : nouveau site internet éco-conçu, réduction des impressions (livret de FMC non imprimé, choix d’un imprimeur responsable, usage d’outils digitaux (application mobile), signalétique digitale
- Achats responsables faisant appel prioritairement à des partenaires et des fournisseurs locaux engagés dans le développement durable.
- Gestion des déchets, mise en œuvre de la règle des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Retourner à la terre). Récupération systématique des badges pour réemploi.
- Encouragement à la sobriété en ressources et énergie sur l'exposition (suppression des moquettes notamment sur stand modulaires).
- Encouragement à une alimentation saine et durable (fraîche, locale, saisonnière), réduction de la consommation de viande et promotion des options végétariennes.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire, estimation de la quantité de nourriture sans excès et anticipation du don des surplus éventuels à une association caritative locale.
- Lutte contre le plastique et les articles à usage unique. Promotion de l’usage de la gourde individuelle (mise à disposition de fontaines à eau)
- Accessibilité avant et pendant l’événement des personnes en situation de handicap. Prise en compte des besoins lors de l'inscription
- Inclusion et diversité (genre, âge, géographique) lors du congrès : des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants et nouvellement pour les participants de pays à bas et moyens revenus (référence Banque Mondiale). Les jeunes chercheurs peuvent bénéficier d’une bourse pour les aider à présenter leurs résultats. Voir nos rubriques INSCRIPTION et ESPACE JEUNES.
- Bien-être des participants : une charte de bonne conduite est diffusée à l’ensemble des participants pour une expérience respectueuse, inclusive et sans harcèlement.